Le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Aly Touré, a fait le point sur l’évolution du dossier concernant l’ancien Premier ministre, Mamadou Cellou Dalein Diallo, toujours sous enquête pour des faits de corruption, de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite. Ce dossier, actuellement en instruction, connaît des rebondissements alors que l’accusé se trouve en dehors du pays, notamment à Dakar.
Lors de sa conférence de presse ce vendredi, le procureur spécial a précisé que les autorités judiciaires guinéennes avaient entrepris une commission rogatoire auprès des juges sénégalais pour faciliter l’interrogatoire de l’ancien Premier ministre. « Nous attendons encore les résultats de cette commission rogatoire », a-t-il ajouté.
Aly Touré a aussi révélé que plusieurs convocations avaient été envoyées à l’adresse de Cellou Dalein Diallo, mais qu’aucune réponse n’avait été reçue. « Les juges ont beaucoup de voies lorsqu’un individu ne répond pas ou ne défère pas à leurs convocations », a-t-il souligné.
Loin de considérer l’affaire close, le procureur a affirmé que le dossier restait ouvert et que plusieurs autres personnes, notamment des cadres guinéens impliqués dans l’affaire, ont déjà été entendus par la chambre de l’instruction. Des témoins ont également déposé dans cette affaire.
Si l’ancien Premier ministre persiste à ignorer les convocations, le procureur a averti que la possibilité d’un mandat d’arrêt ne pouvait être exclue. « Si les inculpés ne comparaissent pas, un mandat d’arrêt pourrait être décerné contre toute personne ne répondant pas ou ne se présentant pas devant la chambre de l’instruction », a-t-il conclu.
Amadou Diallo