Le Syli National a peut-être dit adieu à ses rêves de coupe du monde, ce vendredi soir, au Stade d’ébimpé d’Abidjan. Opposée à la Somalie, la Guinée a été tenue en échec (0-0) par la plus faible équipe du groupe G.
L’entame du match avait pourtant laissé penser que le Syli allait passer une soirée tranquille, mais c’était sans compter sur le portier somalien, Mahmoud Sama, qui a sans doute sorti le match de sa vie en mettant en échec toutes les tentatives guinéennes.
Avec plus d’une dizaine d’occasions nettes de but, une possession de balle au delà des 70%, 14 corners, 14 tirs cadrés, la Guinée a été incapable jusqu’au bout de scorer contre la pire défense du groupe. La Somalie pour sa part engrange son tout premier point de ces éliminatoires, après quatre défaites consécutives.
François Kamano, Sehrou Guirassy, Seydouba Cissé, Aly Badara…tous se sont montrés maladroits devant les cages somaliennes. Une domination stérile qui a failli coûter cher au Syli, dans les derniers instants de la partie, si l’attaquant somalien, Ahmed Yusuf, n’avait pas raté l’immanquable.
Les entrées de Morlaye Sylla et Aguibou Camara n’ont rien apporté dans l’organisation d’un syli totalement en manque d’inspiration devant un gardien et une défense somalienne héroïque.
Avec ce nul, le Syli National occupe la 3ème place de sa poule avec 7 points loin derrière l’Algérie et le Mozambique, co-leaders de la poule avec 12 points au compteur.
La Guinée affrontera l’Ouganda, le 25 Mars, au Stadium de Kampala, au compte de la 6ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Mohamed Béné Barry