Place à la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour le Syli National. Ce vendredi, au Stade d’ébimpé d’Abidjan, la Guinée recevra la Somalie.
Hier, en conférence de presse d’avant match, plusieurs sujets brûlants sont revenus au centre des débats, notamment la non convocation de Moriba Kourouma et les interférences du Président de la fédération guinéenne de football, Bouba Sampil, dans les choix du sélectionneur, Michel Dussuyer.
Sur le cas Moriba, une sortie du journaliste, Tanou Diallo de Foot Inside, avait suscité beaucoup de réactions sur la non convocation du joueur du Celta Vigo. A en croire, le très introduit journaliste, la relation très compliquée entre Bouba Sampil serait la cause de la non convocation de Moriba. « Michel Dussuyer a bien contacté Moriba Kourouma avant d’annoncer sa liste, mais le joueur du Celta Vigo aurait exprimé des doutes sur l’accord du président de la Feguifoot concernant sa convocation, ce qui aurait conduit à son absence», révélait Tanou Diallo.
Le sélectionneur, Michel Dessuyer, a donné une tout autre version en conférence de presse sur les raisons de l’absence du milieu de terrain.
« Globalement, ce sont des garçons qui ont besoin de se focaliser sur leur rendement en club. Moriba souhaitait rester auprès de son club pour emmagasiner encore plus de temps de jeu. Ces dernières saisons ont été un peu en dents de scie pour lui. Il ressent le besoin de s’inscrire durablement, d’avoir un maximum de temps de jeu et de faire une saison complète. », a précisé Michel Dussuyer.
Sur les injonctions du Président Bouba Sampil, Michel Dussuyer s’est montré catégorique sur la question. «C’est bizarre parce qu’en fait, on me pose cette question tout le temps. Maintenant, je pense que j’ai suffisamment duré en Guinée pour que vous me connaissiez un petit peu. Et savoir que j’ai une seule responsabilité du choix des joueurs et du choix du match, de la stratégie, de la composition de l’équipe. Tout ça, ça ne regarde que moi. Parce que si demain, je perds le match, je voudrais mourir avec mes idées et pas avec celles des autres. Donc j’ai toujours fonctionné comme ça et c’est encore le cas aujourd’hui», a martelé le technicien.
Sur les absences de Seydou Sow, Mohamed Bayo, le sélectionneur a assuré que les rumeurs qui voudraient qu’il soit téléguidé par le président Bouba Sampil sont fausses. Ces joueurs cités souhaitent se concentrer sur leurs clubs pour engranger plus de temps de jeu.
En attendant, Michel Dussuyer devra faire avec ce qu’il a sous les mains.
Une victoire contre la Somalie est obligatoire pour ne pas saborder définitivement les chances de qualification pour le mondial 2026. Surtout que le Mozambique a pris le contrôle du groupe avec 12 points au compteur, en battant l’Ouganda (3-1).
La Guinée affrontera la Somalie, à 21H.
Mohamed Béné Barry