Le garde des seaux, ministre de la justice et des droits de l’homme a fait ce vendredi une déclaration sur la mort tragique de dame Aminata Konaté à Kankan. Elle a été tuée par un homme qui se présente comme son amant, la soupçonnant d’infidélité.
Yaya Kairaba Kaba a indiqué que c’est avec une profonde consternation et une vive indignation que les membres de son cabinet et lui ont appris ce drame survenu hier, 20 mars 2025, en début d’après-midi, dans la ville de Kankan. Adama Konaté, une femme d’une quarantaine d’années, « a tragiquement perdu la vie, mortellement poignardée par Bangaly Traoré dans ce qui apparaît comme un crime passionnel d’une gravité extrême », a-t-il souligné.
Le ministre Kairaba Kaba ajoute que ce féminicide, « commis en pleine journée, interpelle notre société et nous rappelle douloureusement la nécessité de lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences faites aux femmes ». Face à ce crime crapuleux, il dit avoir immédiatement donné des instructions fermes au parquet et au parquet général « pour que cette affaire soit traitée avec la rigueur, la minutie et la diligence qu’elle requiert ».
Dans sa déclaration, le garde des sceaux confirme que l’auteur, Bangaly Traoré, a été interpellé aussitôt et se trouve actuellement à la disposition de la justice. Une information judiciaire a été ouverte à son encontre par le procureur de la république du Tribunal de Première Instance de Kankan afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame odieux.
Il a par ailleurs, exigé qu’un rapport détaillé lui soit transmis sans délai sur les avancées de l’enquête.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura