Comme annoncé dans nos colonnes, ce lundi a marqué la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction et de bitumage de la route Bissikrima-Dinguiraye. Cet événement a été présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Les travaux, d’une durée de deux ans, seront réalisés par l’entreprise CGC (CHINA GEO ENGINEERING CORPORATION GUINÉE-SAU), pour un coût total de mille cent quatre-vingt-deux milliards FG (1 000 182 000 000 FG), entièrement financés par le budget national.
En présence des populations de Dinguiraye, Amadou Oury Bah a rappelé l’importance stratégique de ce tronçon, tout en annonçant également la réalisation de la route menant en Haute-Guinée, plus précisément dans la préfecture de Siguiri.
« Vous aurez les axes routiers qui viendront du nord pour aller vers Siguiri, et vous aurez déjà la route Dinguiraye-Dabola pour aller vers le centre. Et je dois dire, puisque Monsieur le Gouverneur est là, que dans les prochaines semaines, Inch’Allah, nous allons poser la première pierre de la construction de la route Dabola-Faranah. Comme vous le constatez, une transformation formidable est en train de se dessiner pour la région du centre. J’appelle cette région du centre Faranah-Dabola-Dinguiraye, c’est le centre de la Guinée.
Cette transformation sera un élément moteur du changement économique et social pour l’ensemble de cette zone : l’irrigation, les infrastructures qui relieront toutes les régions du pays, tout passe par le centre. Ainsi, une prospérité attendue se profile à l’horizon pour cette région qui, pendant très longtemps, a été un peu oubliée. En tant que descendant d’Elhadj Oumar Tall, continuons à prier Dieu et à le remercier pour tous ses bienfaits. L’attente a été longue, mais la prospérité est désormais à portée de main », a déclaré le premier ministre.
Amadou Oury Bah promet aussi que « tout ce qui doit être fait, le sera. La vision politique incarnée par le général Mamadi Doumbouya est en phase avec les attentes et les aspirations des populations guinéennes. Je tiens également à souligner que cette région sera l’une des plus privilégiées. En effet, à la fin de l’année, avec l’aide de Dieu, le train sifflera. Cela facilitera le transport des personnes et des marchandises, et favorisera la création de pôles de développement dans des régions longtemps négligées en raison de la disparition du chemin de fer Conakry-Niger. Le programme Simandou, structurant pour les années à venir, est en cours de mise en œuvre et accordera une place particulière au développement régional. Ainsi, la transformation de la Guinée dans un environnement de paix et de cohésion est essentielle, a-t-il ajouté.
Amadou Diallo