Invité de l’émission « Droit dans les yeux » de Claude Leroy, sur Canal + Sport, le Président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a passé en revue l’actualité du ballon rond avec son ancien entraîneur, Claude Leroy, qu’il appelle affectueusement « papa ». Le Camerounais a bien naturellement été interrogé sur l’actualité de son continent, lui qui vient d’intégrer le comité exécutif de la CAF.
Sur le regard qu’il porte sur la nouvelle génération de footballeurs africains, Samuel Eto’o a salué les exploits de certains d’entre eux qui hissent très haut les couleurs de l’Afrique dans les championnats européens. C’est le cas de Sehrou Guirassy et de l’égyptien, Mohamed Salah.
Concernant Sehrou Guirassy, Eto’o a laissé entendre que sa nationalité ne devrait pas être un obstacle au titre du Ballon d’or si ce dernier remportait la Ligue des Champions et la Bundesliga.
«Imaginez qu’il gagne la ligue des champions, qu’il gagne la Bundesliga, il est meilleur buteur de la Ligue des Champions, il doit gagner le ballon d’or. Ça ne doit pas être parce qu’il est guinéen qu’il ne doit pas gagner le Ballon d’or…», a lancé le double champion d’Afrique et champion olympique.
Ces propos devraient sans doute plaire à Sehrou Guirassy qui a déjà planté 24 buts avec le Borussia Dortmund, dont 10 en ligue des champions.
Mohamed Béné Barry