Le leader du MoDeL, Aliou Bah, a vu son procès en appel débuter ce mercredi 26 mars 2025 devant la cour d’appel de Conakry; Les débats se déroulent depuis 4 heures de temps maintenant. À 12h40, ses avocats cherchaient à obtenir l’annulation pure et simple de la décision rendue par le tribunal de première instance de Kaloum.
Un des avocats de la défense, Maître Pépé Antoine Lamah, a dénoncé une « guerre judiciaire » contre la liberté d’expression et a mis en avant les irrégularités de la procédure. Selon lui, la condamnation prononcée constitue une grave violation des droits fondamentaux et des engagements internationaux de la Guinée en matière de droits de l’homme.
La défense affirme également que la qualification des faits était erronée, soulignant qu’Aliou Bah n’avait pas commis les infractions qui lui sont reprochées.
Dans sa plaidoirie qui se poursuit actuellement, Maître Pépé Antoine Lamah insiste sur le caractère politique du dossier, rappelant qu’Aliou Bah est à la tête d’un parti légalement reconnu par les autorités guinéennes. L’avocat a enfin demandé à la cour de « relaxer purement et simplement » son client, en soulignant que la décision de première instance était non seulement extrême mais également entachée de vices de forme.
Le procès, qui attire l’attention des défenseurs des droits de l’homme, des diplomates accrédités en Guinée, ainsi que des cadres et militants du MoDeL, se poursuit.
Amadou Diallo