La tension est finalement retombée dans les rues des quartiers Carrière et Bonfi, après une heure de blocus. Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour disperser des jeunes manifestants à coups de gaz lacrymogène.
Selon des témoignages recueillis sur place, ces jeunes étaient descendus dans la rue après une réunion tenue au domicile du chef de quartier de Matam Centre. Ce mouvement de protestation, qui a paralysé une partie de l’autoroute Fidel Castro au niveau de Bonfi et de La Carrière, serait lié à la vente jugée illégale de la Maison des Jeunes.
Une fois l’ordre et la circulation rétablis, les services de sécurité se sont lancés à la recherche visant le chef de quartier, soupçonné d’avoir joué un rôle clé dans cette manifestation juvénile. Pendant ce temps, des pick-up de la police et de la gendarmerie restent positionnés aux principaux points menant à la grande voie. Histoire de prévenir une éventuelle reprise des tensions.
Les habitants espèrent désormais un apaisement durable. Quant aux forces de l’ordre, elles poursuivent leurs enquêtes pour établir les responsabilités des uns et des autres.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura