Le décret accordant la grâce présidentielle au Capitaine Moussa Dadis Camara continue de faire réagir. Des victimes aux avocats, les commentaires fusent de partout. Nous avons joint Maître Hamidou Barry, avocat du collectif des victimes du massacre du Stade 28 Septembre qui s’est prononcé sur le décret du Général Mamadi Doumbouya.
L’avocat pense que c’est un acte, avant tout, qui vise à apaiser les cœurs et qui ouvre la porte à une réconciliation nationale.
« Je voudrais préciser que la grâce, c’est une attribution devolue au chef de l’État. C’est souvent prévu dans la constitution ou dans la charte de la transition. Donc c’est une mesure que le chef de l’État peut prendre pour grâcier quelqu’un qui est condamné. Moi je crois aussi que c’est une mesure d’apaisement. Parce que vous savez, le capitaine Dadis vient d’une communauté aussi. Donc c’est dans le cadre de l’apaisement. Mais je crois qu’on doit aller plus loin, aller vers la réconciliation nationale. Vous savez, pendant tout le long du procès notre collectif a toujours soutenu que le procès là devrait être l’occasion pour réconcilier les Guinéens. Panser toutes les plaies. Vous savez, il y a eu beaucoup d’événements douloureux en Guinée, en Basse-Côte, en Guinée Forestière, en Haute-Guinée, au Fouta, les victimes du Camp Boiro, etc.
Tout ça là, on devrait penser à nous réconcilier. Ce n’est pas encore tard pour les autorités actuelles de saisir cette occasion, pour que nous partions vers la réconciliation nationale. Et je dis bien, une réconciliation nationale inclusive, sérieuse et correcte, pour que plus jamais ça ne se produise dans notre pays », déclare t-il.
Il poursuit en demandant au Gouvernement de régler immédiatement les indemnités des victimes qui mènent des vies difficiles depuis la tragédie.
« Nous aussi nous demandons, comme le décret a été pris pour indemniser les victimes, nous demandons au gouvernement de prendre les dispositions utiles et nécessaires pour que les victimes entrent en possession de cette indemnisation, parce qu’il y a des victimes qui sont malades, il y a des victimes qui sont démunies, etc. Donc moi, je crois qu’au même moment on doit diligenter, voire accélérer la procédure d’indemnisation pour les victimes des événements du 28 septembre 2009″, demande l’avocat au gouvernement guinéen.
Me Hamidou Barry termine en demandant aussi au Général Mamadi Doumbouya de penser aux autres condamnés du procès pour aller vers une réconciliation qui s’inscrit dans le temps.
« Vous savez, moi je suis quelqu’un, je ne suis pas contre cette mesure de grâce, sincèrement. Je ne suis pas contre ça, parce que c’est un droit qui est reconnu par le chef de l’État. Seulement, il faut élargir la mesure-là aux autres condamnés, aux autres détenus politiques, de grâcier tous et puis faire en sorte que les Guinéens se réconcilient, que ceux qui ne sont pas là régagnent le pays en toute sérénité, en toute tranquillité, en toute sécurité. Il faut régler beaucoup de choses.
Moi, je crois que le Général Mamadi Doumbouya, ce n’est pas encore tard, il peut vraiment régler cette question de réconciliation. C’est un grand projet, c’est un grand chantier. Il faut réconcilier les Guinéens, même s’il n’y a pas une guerre ouverte, comme au Liberia ou en Sierra Leone. Mais on a besoin de nous réconcilier. Tout le monde sait que les Guinéens sont vraiment divisés. Il y a beaucoup de sang qui a coulé.
Il faut penser à tout cela pour que les générations futures bénéficient de ces richesses énormes que nous avons dans notre pays, de la diversité culturelle, communautaire, de toutes les ressources naturelles pour que nos enfants et nos petits-enfants soient heureux demain. Moi, je crois qu’il faut penser à cela », a t-il poursuivi.
Mohamed Béné Barry