À l’occasion de la célébration de l’aïd el-fitr, marquant ainsi la fin du mois saint de ramadan en Guinée, le premier ministre a accompli son devoir religieux au stade petit Sory de nongo, dans la commune de Lambanyi, en compagnie de certains membres du gouvernement et de son cabinet.
Après avoir effectué son devoir religieux, Amadou Oury Bah a commencé par souhaiter une bonne fête au peuple guinéen avant de faire une rétrospective du mois de ramadan de cette année et de l’année 2024 :
« D’abord, il faut souligner que nous avons passé un mois de Ramadan et une partie du carême chrétien dans une atmosphère relativement calme, marquée par une atténuation des souffrances. Je dis cela en pensant aux difficultés que les populations ont rencontrées l’année dernière durant cette période. Malgré les déficits observés, notamment en ce qui concerne l’approvisionnement en électricité, la population guinéenne a fait preuve d’une grande résilience. Et grâce à Dieu, cette année, les choses se sont nettement améliorées. Il est donc nécessaire de remercier Dieu pour ses bienfaits et pour tout ce qu’il a fait pour nous, en espérant qu’en 2025, durant la période du jeûne, les conditions seront encore meilleures qu’en 2024. Merci beaucoup à tous les musulmans de Guinée et à tous les musulmans du monde. »
Enfin, il a évoqué l’instabilité qui déchire certains pays, d’où selon lui, la nécessité absolue de promouvoir la paix et la tolérance :
« Le jeûne de cette année, certes, s’est déroulé dans une relative tranquillité chez nous, mais n’oublions pas que le monde est perturbé. Il y a beaucoup de souffrance, beaucoup de morts, et de nombreuses personnes qui méritent de vivre dans la sécurité, mais qui ne l’ont pas encore. C’est pourquoi, à notre niveau, il est essentiel de renforcer davantage la cohésion et la fraternité, de continuer à préserver la paix et la stabilité dans notre pays et de les consolider encore davantage. » a t-il conclu.
Amadou Diallo