La communauté musulmane de Guinée célèbre, ce dimanche 30 mars, l’aïd El Fitr, fête marquant la fin du mois saint de Ramadan. Nombreux ont été les fidèles qui se sont rendus dans les différentes mosquées pour accomplir leur devoir religieux.
A la mosquée foula de Dixinn, l’un des plus grands lieux de culte de la commune de Dixinn, la prière s’est déroulée dans le calme et dans de très bonnes conditions, comme a pu le constater notre reporter.
Bien avant la prière, l’imam, dans son sermon, est revenu sur l’importance du jeûn, l’un des cinq piliers de l’islam. Il a ensuite consacré une bonne partie de ce sermon à sensibiliser sur la cohésion sociale. Il a invité tous les guinéenns à bannir l’ethnocentrisme, à cultiver la paix et promouvoir le vivre ensemble.
Enfin, l’imam a insisté sur le fait que chaque musulman doit s’acquitter de la Zakat El Fitr (l’aumône) avant la prière de l’aïd El Fitr. Un sacrifice qui valide le jeûn chez les musulmans.
Après la prière, certains fidèles n’ont pas caché leur joie en ce jour de célébration de l’aïd El Fitr. Beaucoup ont fait des prières pour leur famille mais aussi pour le pays.
« Je remercie Dieu de m’avoir permis de faire le Jeûn. La prière s’est déroulée dans de très bonnes conditions. Que Dieu expie nos péchés et nous couvre de sa Grâce divine… », a imploré Mamadou Bachir Diallo, résidant à Dixinn centre 2.
« Je suis très content. Je suis venu avec ma famille pour prier et écouter le sermon. Tout s’est bien passé. J’ai prié pour notre pays, pour que la paix y règne et que tous les guinéenns se regardent en frères. C’est le plus important « , a souligné Mohamed Camara venu avec sa famille pour célébrer l’aïd.
« Le Ramadan est un moment de partage, d’entraide, de paix et d’amour. Que Dieu facilite pour nous et fasse de notre pays un havre de paix. Le Ramadan ne doit pas être une exception pour les bonnes pratiques et les meilleurs comportements, il faut l’appliquer pendant les autres mois », a invite Madame Hawa Bah, en fonction dans une banque privée.
La prière s’est terminée par des bénédictions de l’imam.
Mohamed Béné Barry