Alors que l’on en était presqu’à oublier le dossier du massacre du 28 septembre 2009, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, l’a subitement remis au-devant de la scène nationale. D’abord en décidant via un décret lu sur les antennes de la RTG, le 27 jeudi mars dernier, d’autoriser une indemnisation aux victimes de la répression sanglante qui s’est abattue sur des centaines de Guinéens au grand de Conakry d’alors.
Pendant que les bénéficiaires de cette décision présidentielle se pourléchaient les babines, le Chef de l’Etat prend l’opinion totalement de cours, en accordant par décret également, sa grâce pour ‘’raison de santé’’, au Capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte militaire (CNDD), sous le règne de qui, ces atrocités (meurtres, viols, coups et blessures, destructions de biens, séquestrations, etc.) avaient été commises. Permettant ainsi au bouillant capitaine, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, il y a huit (8) mois, de rentrer aussitôt à son domicile dans la nuit du 28 au 29 mars dernier. Faisant alors la joie et le bonheur des partisans de ce célèbre prisonnier guinéen. Un acte qui a néanmoins jeté un coup de froid sur plusieurs victimes et leurs avocats, qui ne voyaient nullement l’opportunité et la pertinence d’une telle grâce présidentielle.
Quoiqu’il y en soit, deux angles d’analyse dominent suite à cette décision présidentielle. Certains y voient un acte à forte plus-value politique pour le Général Mamadi Doumbouya (possible candidat à la prochaine présidentielle), espérant ainsi ratisser large dans l’électorat de la Guinée Forestière, la région d’origine de Moussa Dadis Camara. D’autres, par contre, estiment que cette grâce présidentielle, est avant tout un geste au service de la réconciliation nationale.
Après cette ‘’décision souveraine’’ du Général Doumbouya, certains citoyens et autres observateurs entrevoient ou plaident, c’est selon, en faveur d’une grâce présidentielle pour les autres condamnés lors du procès des évènements du 28 septembre 2009.
Autant dire que le président de la transition vient d’ouvrir un dossier qui continuera à faire couler encre et salive chez les Guinéens.
Alors que pensez-vous de cette grâce présidentielle accordée au Capitaine Moussa Dadis Camara ?
A vous la parole !