C’est avec un grand honneur doublé d’émotion que j’ai participé le 26 mars 2025 au côté du Président du Comité de l’Accord Stratégique Sino Guinéen, M. Djiba Diakité, du Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah, du Ministre Secrétaire Général à la Présidence, le Général Amara Camara, des collègues du Gouvernement, des représentants des autorités locales et des communautés, au démarrage des travaux de construction de la première raffinerie d’alumine depuis l’indépendance de la Guinée.
Il s’agit du projet de State Power Investment Corporation « SPIC » dans la préfecture de Boffa.
Pour rappel, c’est en 1957 que les travaux de construction de la première raffinerie d’alumine en terre africaine ont démarré à Fria en Guinée. Elle a été inaugurée en 1960.
La date du 8 avril 2022 est le point de départ de ce projet de raffinerie. C’est ce jour que Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA a reçu toutes les sociétés minières ayant des obligations de réaliser des raffineries d’Alumine pour leur dire de respecter leurs engagements pris à l’égard de l’Etat Guinéen.
Le projet de SPIC porte sur une production de 1,2 millions de tonnes d’alumine par an, la construction d’une centrale thermique d’une capacité de 250 mégawatts dont 100 mégawatts pour le réseau public guinéen, des infrastructures auxiliaires de transport du minerai, d’un réservoir d’eau, d’un système de stockage de boue rouge et d’approvisionnement en eau, et l’extension du port dans le respect des normes environnementales et sociales, notamment celles de la SFI.
L’investissement total du projet est 1.03 milliard de dollars US.
Le projet va créer plus de 600 emplois directs et générera plus de 1 500 emplois indirects pour les guinéens.
L’Etat a obtenu de SPIC dans le cadre de l’initiative Simandou Academy qui est une déclinaison du Pilier 2 (Éducation et Culture) du Programme Simandou 2040, l’octroi 500 bourses d’études. 100 élèves et étudiants par an seront envoyés en Chines pour la formation des techniciens, ingénieurs et scientifiques dans les métiers liés à la raffinerie et l’industrie. Ce qui garantira l’emploi des Guinéens.
C’est pourquoi, nous disons sans l’ombre d’aucun doute que Son Excellence, Monsieur le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire économique de notre pays qui ne se limite pas seulement au projet Simandou. C’est la RENNAISSANCE politique, économique et sociale de la Guinée qui est en marche.
Nous allons continuer pour faire de notre pays un des acteurs mondiaux pas seulement de la bauxite, mais également de l’alumine et de l’aluminium. C’est la clé pour le démarrage de l’industrialisation du pays.
Bouna Sylla, Ministre des Mines