Les feux de signalisation dans plusieurs carrefours de Conakry connaissent ces derniers temps des défaillances intermittentes. Une situation qui perturbe la fluidité de la circulation et suscite des interrogations.
Dans une interview accordée à la rédaction de votre quotidien allureinfo.net, Thierno Mamadou Barry, Directeur général de l’agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), a apporté ce mardi 1er avril 2025, des explications sur les causes de ces dysfonctionnements.
Selon lui, plusieurs incidents impliquant des véhicules lourds ont endommagé ces infrastructures de signalisation. Par exemple, le 16 février dernier, un camion porte-char, transportant des machines, a arraché les câbles des feux tricolores au carrefour Tombo, causant la chute de deux poteaux et mettant les feux hors service. Deux jours plus tard, un autre camion a aggravé les dégâts en percutant les mêmes installations.
En plus des accidents, la maintenance des feux de signalisation pose problème, précise le premier responsable de l’Aguiser. Ces équipements électroniques, dit-il sensibles, nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement. L’usure, les surtensions électriques et les conditions climatiques difficiles peuvent entraîner des pannes. Une maintenance préventive et corrective insuffisante prolonge les périodes d’inactivité des feux, rendant la circulation plus chaotique.
Le Dg de l’Aguiser souligne également que certains feux tricolores sont victimes de vols et de vandalisme. De plus, les coupures de courant fréquentes dans certaines zones entraînent l’arrêt temporaire de ces dispositifs. Bien que l’utilisation de panneaux solaires soit une alternative envisagée, leur généralisation reste un défi.
Pour répondre à ces problèmes, l’AGUISER a mis en place une équipe d’entretien chargée de réduire le temps d’arrêt des feux en cas de panne. Récemment, deux stagiaires de l’Institut supérieur de technologie de Mamou ont été recrutés pour renforcer les capacités de maintenance.
Conscient des désagréments causés par ces dysfonctionnements, l’Aguiser s’engage à améliorer continuellement l’infrastructure de signalisation afin d’assurer une meilleure sécurité et fluidité de la circulation à Conakry.
Aboubacar Sidiki Camara