Les contrôles de la taxe unique sur les véhicules, communément appelés « vignettes », ont démarré ce mardi 1er avril 2025. Une vaste opération de contrôle, visant à renforcer la régularité du parc automobile national, est déjà menée sur l’ensemble du territoire. Elle mobilise des agents de la direction générale des Impôts (DGI), de la DSD, de la police routière et de la gendarmerie routière.
Dans un souci de modernisation et de simplification des démarches administratives, l’achat des vignettes se fait exclusivement par voie dématérialisée. Les conducteurs peuvent se procurer leurs vignettes à travers des plateformes telles que la BCRG, orange money, MTN Mobile money, pay card, BNB, crédit rural, ainsi qu’auprès des bureaux des transports terrestres (CADAC), annonce un communiqué du ministère du budget.
La vente des vignettes a été lancée le 1er janvier 2025 et l’achat, à prix normal, a pris fin ce lundi 31 mars 2025. À partir de ce 1er avril, une pénalité de 25 % de la valeur fiscale est appliquée, conformément à la législation en vigueur.
Amadou Diallo