Au cours de l’enquête sur les compétitions sans ambulances médicalisées de notre championnat national de football, une information donnée par un de nos intervenants, a bien attiré notre attention. Cette information fait état des sanctions pécuniaires qui se cachent derrière les cartons jaunes et rouges distribués par les arbitres de Ligue 1 et 2.
Bon nombre d’observateurs n’avaient jamais soupçonné que derrière les cartons, il ne s’agissait pas seulement d’avertissements et de suspensions, mais qu’il s’agissait aussi de sanctions pécuniaires infligées aux clubs.
Les clubs frappes au porte-monnaie!
En effet, un responsable de club qui avait souhaité garder l’anonymat, lors de l’enquête sur les ambulances médicalisées, nous avait confié que l’argent payé à la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) par les clubs, découlant de ces cartons, devait permettre de doter cette ligue d’ambulances médicalisées. Une information précieuse qui a attiré notre curiosité. Mettant ainsi en jeu la Ligue guinéenne de Football professionnel, l’instance faîtière des championnats de football de première et deuxième division.
« Nous ne percevons que 40.000.000 GNF par saison. Comment voulez-vous qu’on gère le problème d’ambulance avec un tel montant ? Par exemple, la Ligue nous retire beaucoup d’argent avec cette histoire de cartons jaunes ou rouges. Ils nous disent qu’ils prendront cet argent pour régler le problème d’ambulance. Un carton rouge est payé à 1.000.000 GNF”, nous confiait le dirigeant dans son bureau.
Quand les subventions sont ponctionnées…
Pour mieux comprendre comment cette règle fonctionne, nous avons tendu le micro à Mohamed Milla Camara, Responsable de la communication de Foot Élite.
“Lorsque quatre (4) joueurs de Foot Elite prennent un carton jaune au cours d’un match, les 4 cartons jaunes font 1 million.
C’est le règlement au niveau de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel. Quatre cartons brandis pour un club de Ligue 1, le club doit payer 1 million. L’argent est payé au niveau de la comptabilité de la ligue.
Un carton rouge écopé par une équipe ou un club de Ligue 1 ou de Ligue 2, le club est obligé de payer 1 million”, nous a expliqué le Responsable de la communication de Foot Élite.
“Le paiement se fait comme suit. Vous payez l’argent à la comptabilité. Si le club ne paie pas l’argent, ils font recours aux subventions, c’est-à-dire au moment du paiement des différentes subventions, la Ligue retire la somme non payée par le club”, precise-t-il.
Le club se voit donc retirer l’argent dans le montant de la subvention annuelle qu’il doit percevoir. “Soit vous payez à la comptabilité ou lors de la distribution de la subvention. En tout cas, vous recevrez les notifications des montants impayés. Tous ces montants que vous n’avez pas payés à la comptabilité en amont seront retirés dans la subvention globale. Ce qui fait que la Ligue gagne énormément sur le dos des clubs. C’est comme ça la Ligue fonctionne au niveau des cartons jaunes et rouges », a en dégainé Mohamed Milla Camara.
La LGFP s’en defend bec et ongles
Pour creuser le sujet, nous avons approché Cellou Tata Diallo, Responsable de la communication de la Ligue, pour comprendre comment cela fonctionne au niveau de la Ligue, et comment elle gérait cet argent.
Ce célèbre journaliste sportif nous a fait comprendre que les montants issus de ces sanctions ne sont pas si faramineuses que certains le pensent ou voudraient le faire croire.
“Les clubs ne paient pratiquement pas ces sanctions pécuniaires liées aux cartons, pour ne pas dire qu’ils ne paient jamais. Donc, la Ligue est obligée de défalquer sur les subventions qui sont données aux clubs. Un moratoire a même été fait par les clubs demandant à la Ligue d’arrêter de défalquer sur les subventions. En effet, cet argent sert au fonctionnement de la Ligue. Ce ne sont pas des sommes astronomiques comme on peut le penser. La Ligue a des charges. Il faut faire fonctionner l’administration de l’instance. Cet argent sert par exemple à acheter de l’encre, du matériel didactique… Voilà comment ça fonctionne”, nous a expliqué le Responsable de la communication de la LGFP.
Il est clair qu’aux yeux des clubs, la Ligue se fait énormément d’argent sur les sanctions pécuniaires liées aux cartons. Et que ces sommes devraient résoudre les problèmes à plusieurs niveaux.
Mohamed Béné Barry