La récente décision du président de la transition guguinéennele Général Mamadi Doumbouya, d’accorder une grâce à l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara suscite de vives réactions dans le pays. Officiellement motivée par des raisons de santé, cette mesure a été accueillie favorablement par certains acteurs politiques. C’est le cas notamment de Pépé Francis Haba, président du parti union guinéenne pour le développement et la démocratie, UGDD.
Dans une interview qu’il a accordée ce mercredi 2 avril 2015 à votre quotidien électronique, Pépé Francis Haba estime que cette décision représente une forme de réparation. « La grâce du président Mamadi Doumbouya vient rendre justice au capitaine Moussa Dadis Camara et à tous ses partisans. C’est pourquoi partout en Guinée, les gens ont accueilli cette nouvelle avec joie », a-t-il déclaré.
Toutefois, il souligne que des critiques peuvent être émises quant à la procédure employée et au fait que seul Moussa Dadis Camara était concerné par cette mesure.
Si cette décision du président de la transition est perçue par certains comme un geste de réconciliation nationale, pour Pépé Francis Haba, Mamadi Doumbouya a montré un « visage humain de la justice guinéenne » et a posé un acte qui pourrait contribuer à l’apaisement du climat politique.
Par ailleurs, Pépé Francis Haba n’exclut pas un soutien de son parti au Général Mamadi Doumbouya, affirmant que l’UGDD a été fondée par des partisans de Dadis Camara. « Aujourd’hui, sa libération vient relever des centaines de milliers de militants de notre formation politique, tout dépendra de la base », a-t-il précisé.
Aboubacar Sidiki Camara