Ce sont 3000 kits électoraux qui ont été réceptionnés, ce mardi 1er avril, par les autorités guinéennes. Un matériel destiné aux opérations de récemment biométrique qui devraient commencer le 15 avril prochain.
Cette nouvelle génération de matériel électoral, selon la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, témoigne de l’engagement du gouvernement de transition, à garantir des élections transparentes et fiables en 2025.
Cet important lot d’équipements électoraux, composé principalement d’ordinateurs portables et de kits d’instruments biométriques, permettra, à en croire Mme Zenab Touré, d’optimiser le processus de vote, de garantir l’identité des électeurs et d’assurer ainsi l’intégrité du scrutin en Guinée.
A l’occasion de la cérémonie de réception qui s’est déroulée à l’Aéroport de Conakry, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale a souligné la qualité et la performance de ces nouveaux kits qui intègrent plusieurs dispositifs avancés, notamment des capteurs d’empreintes digitales et de reconnaissance de l’iris, garantissant ainsi l’unicité de chaque citoyen dans la base de données électorales, précise Mme Touré.
« L’ajout de la reconnaissance de l’iris est une avancée significative qui renforce la sécurité du fichier électoral et élimine les risques de doublons, » a-t-elle tenté de rassurer.
Selon elle, l’un des points forts de ces équipements réside dans leur ‘’système de traçabilité intégré’’. Chaque kit est équipé, dit-elle, d’un GPS permettant de suivre en temps réel les opérations de recensement sur le terrain. Pour elle, cette innovation assure un meilleur contrôle du processus et permet d’identifier d’éventuels manquements dans le déploiement des agents recenseurs.
« Nous pouvons vérifier si un secteur a été oublié un secteur, et ainsi garantir que chaque citoyen puisse être recensé correctement », a précisé dame Zénab Touré.
Pour éviter toute fraude lors du recensement, une autre innovation majeure a été aussi intégrée, assure la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. Il s’agit de l’authentification des agents recenseurs par empreinte digitale. Cette mesure empêche tout remplacement frauduleux d’un agent et assure l’intégrité du processus.
« Par le passé, l’utilisation de mots de passe pouvait mener à des substitutions illicites. Avec cette nouvelle technologie, seul l’agent enregistré peut utiliser son kit », a expliqué l’experte électorale.
Avec la réception de 3000 kits dans cette première livraison et l’arrivée imminente d’un second cargo portant le total à 6000 kits, le gouvernement entend assurer une couverture maximale sur l’ensemble du territoire et dans les 35 circonscriptions électorales à l’étranger.
En parallèle, une formation approfondie des agents électoraux est en cours, afin d’optimiser l’utilisation de ces équipements.
Pour garantir la fiabilité de ces technologies, une expertise internationale a été sollicitée. L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a déployé un expert IT pour valider la sécurité logique des systèmes.
« Toutes les mesures de sécurité nécessaires ont été mises en place pour assurer l’intégrité et la transparence du processus électoral », a-t-elle conclu.
Aboubacar Sidiki Camara