La hausse des tarifs commerciaux est devenue l’arme favorite du nouveau président américain. Donald Trump impose des hausse dans tous les sens désormais. Le président américain a pris ce mercredi 2 avril un nouveau décret qui frappe quasiment tous les pays du monde, exceptée la Russie.
Lui qui avait une fixation sur les géants commerciaux comme la Chine, le Canada, le Mexique et autres concurrents, s’en prend désormais à tous les pays. En Afrique, presqu’aucun pays n’est épargné.
La Guinée qui a une balance commerciale très déséquilibrée avec les USA est aussi frappée d’un hausse. Le pays enregistre une augmentation de 10% de tarifs douaniers sur ses exportations vers les Etats-Unis d’Amérique. Une hausse qui aura cependant un très faible impact car les exportations guinéennes vers les USA sont négligeables. Avec la sortie du pays de l’AGOA, la Guinée exporte très peu de produits vers les Etats-Unis.
« Notre pays et ses contribuables ont été arnaqués depuis cinquante ans mais ça n’arrivera plus », a déclaré Donald Trump qui a souligné « l’urgence nationale pour accroître l’avantage concurrentiel, protéger la souveraineté et renforcer la sécurité nationale et économique » des USA.