C’est un vent de crise qui secoue, depuis quelques mois, la Fédération guinéenne de Football.
Entre échecs sportifs notoires des équipes nationales et gestion jugée calamiteuse par de nombreux observateurs, le Président de la Feguifoot, Bouba Sampil, est au centre d’une grosse polémique après le courrier à charge de Mamadou Barry » Barry Loubah », vice-président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF, chargé du football féminin et diversifié, qui a demandé à sa révocation.
Face à la vague de critiques qui s’abat sur lui et aux demandes de départ de plus en plus pressantes au sein de l’exécutif de la Feguifoot, Bouba Sampil a préféré intervenir dans l’émission sport débat sur les antennes de la RTG pour répondre à ses détracteurs et apporter quelques clarifications sur toutes les charges qui pèsent contre lui.
Plusieurs sujets sensibles étaient au centre des débats. Face à la presse sportive, Bouba Sampil a d’abord évoqué le bouillant dossier Moriba Kourouma.
Le président de la Fédération Guinéenne de Football-FGF s’est dédouané sur Michel Dussuyer. Il dit n’avoir aucun problème avec le joueur du Celta Vigo. « Michel Dussuyer est venu avec ses idées. Je n’interfère pas sur la partie technique. Je découvre la liste au même moment que vous. », s’est-il défendu sur le plateau de la RTG.
L’absence des membres statutaires s’est faite remarquer à ce rendez-vous de Bouba Sampil avec la presse. Il a tenté de relativiser. « Moi, j’avance seul, je marche comme un lion… », a rétorqué le patron de la Feguifoot qui s’est fait accompagner, dans les locaux de la RTG, seulement par son Secrétaire Général, Ibrahima Blasco Barry.
Sur les autres questions bouillantes, le président Bouba Sampil a soutenu qu’aucun joueur de l’AS Kaloum n’est allé en sélection en raison de son ingérence.
Aux questions relatives à sa gestion financière, Bouba Sampil affirme que la Feguifoot a un budget de fonctionnement mensuel de 107.000 dollars, soit plus d’un milliard de nos francs par mois.
Il évoque également 300.000 dollars, soit environ 3 milliards, injectés dans l’organisation du championnat féminin, alors que les 10 clubs n’ont reçu que 25 millions de francs guinéens chacun, et pour seulement 4 petites journées disputées. Le championnat n’a pu se poursuivre faute de moyens, soutient-il.
Sur le limogeage du staff de Souleymane Camara ABEDI avant une rétractation, Bouba Sampil affirme qu’ils ont reçu une lettre de la CAF.
Sur les récentes contre performances du Syli National, il dit comprendre la colère du public guinéen, mais il appelle ce dernier à comprendre aussi que le football est fait de hauts et de bas.
« Le peuple est dans son droit de ne pas être content des contre-performances du Syli. Mais le peuple doit comprendre aussi qu’en football, il y a les haut et les bas. C’est difficile à admettre parfois, mais les contre-performances arrivent dans le football. Aujourd’hui, il faut aller sur un nouveau projet et cela ne peut se faire qu’en se donnant les mains. Il faut que l’ensemble des membres de la famille du football se donnent les mains pour mettre en place quelque chose qui va tenir la route parce qu’aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Le Comex ne s’est pas encore réuni pour tirer les leçons des deux dernières sorties du Syli, mais c’était programmé. Ça a été reporté pour une question de forme », a laissé entendre le président.
Une réunion décisive du comex doit se tenir mardi prochain au siège de la FEGUIFOOT. La révocation de Bouba Sampil sera au centre des débats.
Affaire à suivre !
Mohamed Béné Barry