Dans une décision rendue publique ce samedi, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a nommé Souleymane Konaté comme nouveau coordinateur de la cellule de communication du parti. Il remplace ainsi Joachim Baba Millimouno, dont le limogeage intervient dans un contexte lié au rôle de M. Millimouno dans la rédaction du mémorandum signé par 14 secrétaires fédéraux de l’UFDG de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière.
Cependant, avant son éviction, lors de l’interview exclusive qu’il nous a accordée, il y a seulement 24 heures, l’ex-coordinateur avait déjà réagi à l’éventualité de sa chute.
« Moi, je ne répondrai à aucune de ces sottises qui circulent sur les réseaux sociaux. Je suis serein. Si le président m’a fait confiance en me nommant coordonnateur de la cellule de communication, et s’il décide de m’enlever sa confiance, ce sera son droit. Je ne poserai pas de questions à ce sujet. C’est aussi simple que ça », avait-il déclaré avant son éviction.
Mais ce n’est pas tout. Joachim Baba Millimouno, qui n’est plus en bons termes avec la direction nationale de son parti, a aussi détaillé, au cours de notre entretien, les difficultés auxquelles il a été confronté durant ses trois dernières années :
« Pendant toutes ces années, j’ai assumé de nombreuses responsabilités et j’ai été confronté à des problèmes sur lesquels je ne me suis jamais prononcé. Certains de mes détracteurs sont même allés jusqu’à convaincre de me couper toutes mes ressources. On a carrément coupé le budget de la cellule de communication. J’ai passé trois ans sans budget, sans moyens. Pas un franc. Je ne parle pas de primes ou de primes de fonctionnement, mais du budget de la cellule de communication. Je n’ai jamais eu de budget. Et je dis: « presque jamais », car pendant ces trois années, nous avons eu des fonds seulement pendant deux ou trois mois, ce qui ne signifie rien. J’ai accepté qu’on me considère comme incompétent, mais ils ne savent pas que le problème est ailleurs. Vous êtes journaliste : si vous n’avez pas les outils nécessaires pour recueillir les informations, pour capter l’image et le son, aussi brillant que vous soyez, il est impossible de travailler correctement. Les outils de travail ont manqué, les moyens ont manqué. Et, par conséquent, je n’ai cessé d’écrire au président, d’interpeller la direction nationale. Les mémorandums que j’ai adressés au président dans ce sens, je ne les ai jamais reçus. Mon objectif n’est pas de nuire au président ou de mettre en lumière une quelconque faiblesse. Il y a beaucoup de choses que j’ai acceptées, et je continuerai de les accepter », a-t-il déclaré au micro d’allureinfo.net ce vendredi.
D’ailleurs, nous vous proposons un extrait de cette interview exclusive sur la page Facebook de notre site d’informations allureinfo.net.
Amadou Diallo