Après la clôture des débats, le 24 mars dernier, dans le dossier opposant le ministère public et la société Bankina pêche au président du pades, Dr Ousmane Kaba, ainsi qu’à Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Moussa Condé et la société China national fisheries corporation (CNFC), la phase des plaidoiries et réquisitions s’ouvre ce lundi 7 avril 2025.
Lors de l’audience précédente, l’avocate de la société poursuivante, Bankina pêche, n’avait pas produit le RCCM, qui lui avait été demandé. Elle a estimé que la déclaration d’existence qu’elle avait déjà fournie suffisait à prouver l’existence de la société. La défense des prévenus a alors interprété cela comme un aveu de non-existence de la société poursuivante, soulignant que le RCCM constitue l’acte de naissance d’une société. Un raisonnement également partagé par le parquet, qui a demandé à la cour d’en prendre acte.
Après avoir attentivement écouté les parties, le juge Yacouba Conté a décidé de clôturer les débats et de renvoyer l’affaire au 7 avril pour les plaidoiries et réquisitions, en précisant que les différentes demandes des parties avaient été jointes au fond du dossier.
Il convient de rappeler que Dr Ousmane Kaba, ancien ministre de l’économie et des finances, Boubacar Barry, ancien ministre de la pêche et de l’élevage, Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de la pêche et de l’aquaculture sous le régime Condé, ainsi que Moussa Condé et la société China national fisheries corporation (CNFC), sont poursuivis pour « faux, usage de faux en écriture publique et abus de confiance » à la requête de la société Bankina pêche.
Affaire à suivre sur allureinfo.net.
Amadou Diallo