Des jeunes appartenant à deux clans rivaux se sont affrontés ce samedi 5 avril, aux environs de 14h dans le quartier de Koloma Nassouroulaye. Une rixe qui provoqué une intervention rapide de la CMIS N°2 de Bambeto. Alertées par les autorités locales, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation de plusieurs jeunes présumés impliqués dans des actes de violence et de trouble à l’ordre public.
Ainsi, les individus arrêtés, tous mineurs, sont identifiés comme étant : Mamadou Kébé TOUNKARA, Mamadou Lamarana DIALLO et Mamadou Lamarana BALDE.
Ces trois personnes, ainsi que plusieurs autres jeunes activement recherchées, seraient donc membres de deux clans violents, bien connus dans la zone sous les noms de OTF (Only The Family) et PPM (Prêt Pour la Mort).
En effet, ces clans sont soupçonnés d’être impliqués dans des activités criminelles, tels que les agressions physiques, les vols, la destruction de biens, les tapages nocturnes et autres troubles à l’ordre public.
Entendus par les enquêteurs du Commissariat Central de Kaporo-Rails, les jeunes interpellés ont reconnu leur appartenance à ces clans, ainsi que leur implication dans les violences de ce samedi. Ils risquent plusieurs chefs d’accusation, notamment : association de malfaiteurs, troubles à l’ordre public, coups et blessures volontaires, destruction de biens privés. Des infractions prévues et punies par les articles 784, 627, 239, 527 et suivants du Code pénal guinéen.
Sur instruction du Directeur Général de la Police Nationale, les mis en cause doivent être présentés ce lundi même devant le tribunal pour enfants de Conakry.
Il faut signaler que trois citoyens non impliqués dans cette rixe ont été gravement blessés. Des réquisitions médicales ont été émises, en attendant les résultats des examens qui seront dans leurs dossiers.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura