La cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a connu une étape décisive ce lundi 07 avril 2025, dans le procès impliquant Dr Ousmane Kaba, Moussa Condé alias Tata Vieux, Mansa Moussa Sidibé et Boubacar Barry. Ils sont tous poursuivis pour faux et usage de faux en écriture publique ainsi que pour abus de confiance, sur la base d’une plainte de la société Bankina Pêche.
Dans ses réquisitions, le ministère public, représenté par le substitut du procureur spécial Ousmane Sanoh, a demandé à la chambre de jugement de déclarer les prévenus non coupables. Il a également requis leur renvoi pur et simple des fins de la poursuite, estimant que les délits reprochés ne sont pas constitués.
»Aucun casier judiciaire concernant ces prévenus ici présents n’est versé au dossier de la procédure attestant une condamnation ou des condamnations antérieures. Les enquêtes de personnalité n’ont pas non plus révélé qu’ils jouissaient d’une mauvaise réputation », a soutenu le magistrat.
La partie civile sollicite, quant à elle, la condamnation des prévenus à 22 millions de dollars à son profit pour toute cause de préjudice confondu, de la naissance de cette convention à ce jour.
Du côté de la défense, cette prise de position du parquet a été accueillie avec satisfaction. Toutefois, les avocats ont indiqué qu’ils se réservent le droit d’engager des poursuites contre la société Bankina Pêche, partie civile dans cette affaire, pour dénonciation calomnieuse.
Aboubacar Sidiki Camara