Le Ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara, a annoncé, ce lundi 7 avril 2025, sur sa page Facebook, l’approbation officielle du Projet d’Eau et d’Assainissement de Guinée (PEAG) par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale. Il s’agit d’un financement de 200 millions de dollars américains qui a été approuvé le 4 avril 2025.
Ce projet d’envergure, selon le Ministre, permettra d’améliorer considérablement l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement dans le Grand Conakry, impactant ainsi directement la qualité de vie de plusieurs centaines de milliers de citoyens.
Aboubacar Camara a affirmé que »ce projet constituait une étape majeure » dans la mise en œuvre des engagements du Président Mamadi Doumbouya, « notamment en matière de justice sociale et d’équité territoriale ».
Le Ministre et son équipe ont ensuite été reçus par le Premier Ministre. Le chef du Gouvernement a salué les efforts déployés par toutes les parties impliquées, et fixé les orientations stratégiques pour la phase de mise en œuvre opérationnelle du projet, a rapporté Aboubacar Camara.
Le lancement officiel de ce projet est prévu pour le 30 septembre 2025.
Mohamed Béné Barry