Ils sont pour l’instant le premier indicateur de la confusion et de l’effondrement annoncé du commerce mondiale dans les prochains mois. Les marchés financiers mondiaux craignent une guerre commerciale mondiale après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane globaux. Ce lundi, les marchés boursiers financiers ont tous ouvert dans le rouge.
Désastres monétaires
Le dollar canadien a chuté par rapport au dollar américain à son plus bas niveau depuis plus de vingt ans, et la paire peso-USD mexicaine est tombée à son plus bas niveau depuis quatre ans. L’euro a également chuté de plus de 1 % par rapport au dollar, atteignant son niveau le plus bas depuis plus de deux ans.
D’autres devises liées aux matières premières, notamment le dollar australien et le dollar néo-zélandais, ont également enregistré une forte baisse de 2 % par rapport au billet vert, tombant à leur niveau le plus bas depuis plusieurs années.
En ce qui concerne les matières premières, les prix du pétrole brut ont bondi de 4 % avant de reculer en raison de la baisse des droits de douane sur les importations d’énergie du Canada. Cependant, les prix des métaux, y compris l’or, l’argent et le cuivre, ont tous baissé en raison d’un dollar fort.
Les crypto-monnaies ont également été durement touchées dans le contexte d’une baisse des risques. Le bitcoin a chuté à un peu plus de 94 000 $ (92 000 €) à 4h30 ECT, contre 101 000 $ (99 000 €) au cours du week-end.
Les marchés boursiers asiatiques étaient principalement en baisse lundi, tandis que les contrats à terme sur les actions américaines et européennes ont fortement baissé. Les secteurs exposés aux droits de douane américains pourraient être les plus touchés, en particulier l’industrie automobile.
« Cette semaine, les investisseurs sont susceptibles de prendre des risques, d’autant plus que Donald Trump a déclaré qu’il n’était pas perturbé par la réaction du marché », a écrit Josh Gilbert, analyste de marché chez eToro Australia, dans une note.
Les rendements des obligations d’État – généralement alignés sur les coûts d’emprunt – pourraient être sous pression aux États-Unis et dans l’UE en ce début de semaine. Alors que les obligations d’État à long terme sont souvent considérées comme des valeurs refuges en période d’incertitude, les tarifs douaniers de Donald Trump et la menace de représailles pourraient intensifier les pressions inflationnistes mondiales, ce qui pourrait perturber les cycles d’assouplissement des banques centrales.
Le Canada, le Mexique et la Chine vont imposer des contre-mesures
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a déclaré que son pays imposerait des droits de douane de 25 % sur des produits américains d’une valeur de 155 milliards de dollars canadiens (102,8 milliards d’euros), allant de l’alcool aux produits agricoles, en passant par les biens de consommation courante et les matériaux. Des droits sur des marchandises d’une valeur de 30 milliards de dollars canadiens (19,9 milliards d’euros) entreront en vigueur mardi.
Toutefois, les économistes s’attendent à ce que le Canada tombe en récession en raison de l’augmentation des droits de douane américains et des mesures de rétorsion, ce qui constituerait la première contraction économique du pays depuis la pandémie de Covid-19.
Sur X, le président américain a déclaré que ses droits de douane visaient à freiner les migrants illégaux et les drogues mortelles, dont le fentanyl, en ciblant le Mexique et la Chine. Les deux pays n’ont pas réagi par un contre-tarif immédiat mais ont exprimé leur intention de prendre des mesures de rétorsion.
La présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a indiqué sur X que le pays travaillait sur un « plan B » comprenant des mesures tarifaires et non tarifaires pour défendre les intérêts du Mexique. Elle a ajouté que d’autres détails seraient annoncés plus tard dans la journée de lundi et exhorté toutes les parties à travailler de manière globale et selon les principes de responsabilités partagées.
Le ministère chinois du Commerce a publié un communiqué dimanche, déclarant que « la Chine n’est pas du tout satisfaite [de ces droits de douane] et s’y oppose fermement ».
Un porte-parole du gouvernement a déclaré que les droits de douane unilatéraux « violaient gravement » les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La Chine a l’intention d’intenter une action en justice auprès de l’OMC, tout en laissant la porte ouverte aux négociations.
« La Chine espère que les États-Unis corrigeront leurs actions injustifiées et travailleront avec la Chine pour résoudre ces problèmes », a déclaré le porte-parole.
Source : Eurenews