L’audience de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Dr Ousmane Kaba, devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce lundi 7 avril, a été marquée par des tensions.
Alors que la phase des réquisitions et plaidoiries était déjà close, le prévenu a tenté de reprendre la parole dans un long discours, ponctué de cris. Le juge a dû intervenir pour lui demander de rester calme. Dans un premier temps, Dr Ousmane Kaba a accepté de se calmer, avant de repartir dans un nouveau monologue.
Il a évoqué avec fierté la formation de 25 000 diplômés à Koffi Annan, dont, selon lui, le premier président de la CRIEF. Il a aussi exprimé sa déception de ne pas voir ces jeunes défendre le bien public.
Mais la cour, estimant que cela dépassait le cadre de l’audience, l’a invité à conclure. C’est à ce moment que le ton est monté. ‘’Ne criez pas sur moi. Ce n’est pas parce que vous êtes président que vous allez le faire. Tu as l’âge de mon fils. Arrête’’, a rétorqué Ousmane Kaba au juge.
Face à cette sortie, le président de la cour, Yacouba Conté, a haussé le ton et a demandé au procureur d’ouvrir une procédure pour outrage à magistrat. : ‘’Vous parlez du respect des institutions, mais vous ne respectez pas la cour. Monsieur le procureur, je vous demande d’initier une procédure contre lui pour outrage’’.
L’affaire prend ainsi une nouvelle tournure judiciaire pour l’ancien ministre, alors que quelques heures avant, le parquet avait requis la relaxe pure et simple à son encontre dans le procès qui l’oppose à la société Bankina Pêche.
Aboubacar Sidiki Camara