Un drame s’est produit dans la nuit du 6 au 7 avril, aux environs de 2 heures du matin, semant l’émoi dans le quartier base militaire (Yimbaya) situé à l’entrée à la banlieue de Conakry. Une voiture de marque MAZDA, non immatriculée, a violemment percuté un trottoir avant de finir sa course sur l’autre voie, où elle est entrée en collision frontale avec un camion-remorque chargé de blé en provenance du port de Conakry.
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, le conducteur du véhicule aurait tenté d’éviter un camion de ramassage d’ordures stationné au bord de la route. Dans cette manœuvre soudaine, le véhicule a perdu le contrôle et a traversé la chaussée.
Le choc avec le camion-remorque a été d’une violence inouïe. Le conducteur de la MAZDA, identifié comme le capitaine Salif Camara, militaire en service au Bataillon Autonome des Troupes Aéroportés (BATA) du camp Alpha Yaya Diallo, a été tué sur le coup. Une autre personne qui l’accompagnait dont l’identité n’a pas encore été révélée, a été grièvement blessée et transportée d’urgence à l’hôpital dans un état critique.
La voiture a été complètement détruite, un lampadaire a été arraché sous la violence de l’impact et la cabine du camion a subi d’importants dégâts. Le chauffeur du camion, Boubacar Barry, a été conduit à la police pour les besoins de l’enquête.
Les compagnons d’armes du capitaine Camara sont rapidement intervenus sur les lieux pour récupérer le corps de leur camarade, dans une atmosphère chargée d’émotion.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de ce tragique accident.
brahima Sory Kandja Bangoura