Ce n’était qu’une question de temps avant que le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football ne révoque Bouba Sampil. Après plusieurs heures de réunion, les 7 membres du comex ont unanimement décidé de révoquer provisoirement le président de la Feguifoot.
Une décision qui passe mal chez Bouba Sampil, qui qualifie cette réunion d’illégale.
Nous vous invitons à suivre sa réaction après sa révocation.
Bouba Sampil : «J’ai pris beaucoup de temps pour discuter avec tout le monde, pour essayer de recoller les morceaux et je crois que ça n’a pas marché. La réunion d’abord est irrégulière parce que c’est une réunion annulée et il fallait que la réunion soit reconvoquée à partir du moment où cette réunion n’a pas été convoquée, je suis venu en dehors du cadre légal.
Pour moi c’est une causerie. On a passé tout notre temps, puisque si la réunion n’est pas convoquée de manière légale, ça ne peut pas se tenir. Mais comme la FIFA m’avait dit de chercher à trouver un compromis pour ramener tout le monde, et que ça ne marche pas, je me suis dit que je les laisse dans leur réunion, qui est complètement illégale.
Dès demain matin, je saisis la FIFA et puis on verra la suite. Mais tout ce qui sort de là n’a aucune valeur, puisque ce n’est pas une réunion régulière».
Donc il n’y a pas eu de procès verbal signé de la part du président ?
Bouba Sampil : Procès verbal ? non, parce que le secrétaire général lui-même, quand une réunion est annulée, le secrétaire général, sa présence, c’est là comme une causerie. Sa présence n’est plus légale.
Qu’est-ce que les membres du commissaire ont décidé ?
Bouba Sampil : Je ne sais pas, c’est à c’est à eux de vous le dire.
C’était quoi leur mot d’ordre aujourd’hui ?
Bouba Sampil : Le mot d’ordre ? Oui, à la réunion. Il n’y avait pas un mot d’ordre. Pour moi, le mot d’ordre, c’était de rassembler tout le monde. On en a discuté, des gens me reprochaient des choses, j’ai essayé de calmer. Bon, finalement, je leur ai dit je vous laisse, si vous insistez, continuez votre causerie. Pour moi, personnellement, ce n’est pas une réunion.
Êtes-vous d’accord avec nous que ni le ministère, ni la FIFA ne sont au-dessus de nos statuts ?
Bouba Sampil : Je crois qu’il y a un problème d’interprétation de ce que vous dites. Moi, quand on veut parler de la FIFA et autres, je ne fais pas de commentaire.
Le COMEX vient d’intervenir, la décision de révocation est tombée. Est-ce que vous allez vous plier à cette décision ?
Bouba Sampil : Non, moi, je ne me plie pas aux décisions illégales. Pour tous ceux qui me connaissent, je suis dur à cuire.
Mohamed Béné Barry