La chambre de jugement de la cour de repression des infractions économiques et finanières a renvoyé ce lundi 7 avril 2025, le procès de l’ancien ministre de l’économie et des finances, Mamadi Camara, au 14 avril prochain. Ce report vise à permettre à la cour de statuer sur la demande de contre-expertise formulée par la défense.
Lors de cette nouvelle audience ce lundi, les avocats de l’ancien ministre ont soumis à la cour leurs observations portant sur le rapport provisoire de l’inspection générale d’État (IGE), document central dans cette affaire. Ce rapport remet en cause la gestion du prévenu durant son passage à la tête du département des finances, de 2018 à 2021.
Me Lancinet Sylla, l’un des avocats de la défense, a insisté sur la nécessité de garantir un procès équitable. Il a plaidé pour que toutes les pièces justificatives soient mises à la disposition de l’expert qui pourrait être désigné. Selon lui, cette démarche est indispensable pour rétablir l’équilibre des débats et garantir le principe du contradictoire.
»Il n’y a pas de procès juste et équitable sans contradiction », at-il déclaré devant la cour.
De son côté, Malick Marcel Oularé, substitut du procureur spécial près la Crief s’est opposé à cette demande. Il estime qu’une contre-expertise ne ferait que prolonger inutilement la procédure. Selon lui, le prévenu aurait dû se limiter à formuler des observations sur le contenu du rapport de l’IGE, qu’il conteste.
Au terme des échanges, la cour a décidé de renvoyer l’affaire au 14 avril 2025. Une audience qui sera consacrée à l’examen de la demande de contre-expertise.
Aboubacar Sidiki Camara