Le 7 avril dernier, lors de sa énième comparution devant la CRIEF, dans l’affaire Bankina Pêche, le président du Pades a eu une altercation avec le juge Yacouba Conté. Cet incident a poussé le magistrat à instruire le procureur d’engager des poursuites judiciaires contre Dr Ousmane Kaba pour outrage à magistrat.
72 heures plus tard, à travers un communiqué publié dans les médias, Dr Ousmane Kaba et ses avocats ont présenté leurs excuses au président de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) :
« Lors de l’audience de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) du 7 avril 2025, au cours de laquelle je comparaissais en ma qualité d’ancien ministre de l’Économie et des Finances, aux côtés de deux autres anciens collègues du ministère de la Pêche, une altercation malencontreuse est survenue entre moi-même et le président de la chambre, M. Yacouba Conté, lors de mon intervention après les réquisitions et les plaidoiries. Le président de la chambre a exprimé son mécontentement suite à des propos que j’avais d’abord adressés à l’avocate de la partie adverse. Cependant, je reconnais que certains mots, prononcés dans un moment d’énervement, ont dépassé mes pensées et mes intentions.
Je tiens à préciser qu’il n’était nullement dans mes intentions d’offenser ni le président de la juridiction, ni la fonction de magistrat qu’il incarne, pour lesquels j’ai une haute estime et une grande considération.
Ainsi, par ce communiqué, je tiens à présenter mes excuses à M. le président de la chambre, à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières, ainsi qu’à l’ensemble du corps judiciaire, ce troisième pouvoir fondamental dans toute démocratie. »
Cette lettre suffira-t-elle à apaiser la colère du juge ? Nous serons édifiés lors de la prochaine comparution.
Amadou Diallo