C’est l’une des manifestations des conséquences des droits de douanes augmentés tous-azimut par Donald Trump. Le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a perdu 1,85%, se situant à 59,58 dollars, une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Trump.
Son équivalent européen, le Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lâché 2,17% à 62,82 dollars.
« Le principal facteur négatif est la crainte d’une récession mondiale déclenchée par la guerre commerciale, qui entraînerait un ralentissement significatif de la demande de pétrole », écrit dans une note Carsten Fritsch, de Commerzbank.
Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis grimperont bien à 104% mercredi, a annoncé mardi la Maison Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.
Le président américain avait indiqué la semaine dernière que ses nouvelles surtaxes, annoncées depuis janvier, s’afficheraient à 54% sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les taxer de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait.
Pékin a décidé d’appliquer une surtaxe supplémentaire de 34% sur les produits américains dès jeudi. La Chine a également promis mardi de combattre les droits de douane américains « jusqu’au bout ».