Une nouvelle coalition s’invite dans l’arène politique guinéenne. L’Alliance des forces patriotiques (AFP), une coalition de 53 partis politiques affiche ouvertement son soutien à la candidature du Général Mamadi Doumbouya pour la prochaine élection présidentielle.
Réunis ce mercredi 9 avril, dans un grand hôtel de Conakry, les dirigeants de cette coalition ont exprimé leur volonté de faire autour du bloc du président de la transition, qu’ils considèrent comme « l’homme de la situation pour conduire la Guinée vers une refondation durable ».
Parmi les figures les plus connues de l’AFP, figurent : le GRUP de Papa Koly Kourouma, le RGP de Bouna Keita, le GDE d’Aboubacar Soumah, l’UPG, l’UGDD de Francis Haba, l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla, le PDG-RDA, l’UPR de Bah Ousmane, entre autres.
Dans leur déclaration commune, les membres de l’AFP saluent les réformes enclenchées par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), et affirment que la stabilité politique et le développement durable de la Guinée passent par la continuité de cette dynamique.
Le lancement officiel des activités de l’AFP est prévu pour ce jeudi, avec l’installation de son bureau exécutif, et la mise en place d’antennes à travers le pays et dans la diaspora.
Amadou Diallo