Quelles répercussions pour les pays en amont de la chaîne de valeur, producteur de bauxite ? Deux précisions importantes:
1/- L’aluminium (et la bauxite jusqu’en 2022) est inscrite par le gouvernement américain comme un métal à la fois critique et stratégique pour la sécurité nationale des États-Unis et dont la chaîne d’approvisionnement comporte des risques accrus: Les États-Unis importent 44% de leur consommation d’aluminium, principalement du Canada, à plus de 50% (OSFME). Cette dépendance s’explique par les performances énergétiques du Canada. L’énergie représente 30% de la structure du prix de l’aluminium. Ce facteur coût énergétique doublé de l’offensive industrielle croissante de la Chine a contribué à mettre en veilleuse 55% des capacités de production de l’aluminium des États-Unis, en 2021 (OSFME). Un des producteurs Canadiens d’aluminium, le groupe Rio Tinto-Alcan, grand fournisseur américain, s’approvisionne en partie dans les mines guinéennes de la CBG. Les restrictions américaines sur les exportations canadiennes rétrécissent les possibilités d’extension de l’offre de bauxite en provenance de la Guinée.
2/-En amont de la chaîne, les États-Unis importent plus de 75% de leur bauxite, principalement de la Jamaïque dont ils dépendent à 62%. La différence étant principalement importée de la Guinée à travers la société américaine Alcoa (CBG). En 2022, le gouvernement américain a supprimé la bauxite de la liste des minerais critiques en ce qui a trait à la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Les sources d’approvisionnement des États-Unis se sont diversifiées entre la Jamaïque, la Guinée et l’Australie occidentale, réduisant ainsi les risques de rupture pesant sur la chaîne.
Ces 2 observations soulignent l’affaiblissement croissante de la position de la Guinée sur la chaîne d’approvisionnement des États-Unis avec des implications, à court et moyen termes, sur nos politiques d’intégration de la chaîne de l’alumine. Ceci, en lien avec l’évolution des stratégies de contournement de la vulnérabilité stratégique des USA sur les chaînes d’approvisionnement des matières premières. Les avantages comparatifs de la Guinée en termes de réserves et de qualité nécessitent des politiques minières plus agressives combinant réduction de la production et relèvement des niveaux de taxation. Autrement, la Guinée doit sortir des calculs de rente pour développer des stratégies géopolitiques plus offensives pouvant contraindre le jeu des acteurs, en aval, sur les chaînes de valeurs.
Les Mines, c’est avant tout de la Géopolitique. Je reviendrai sur l’acier….
Oumar Totiya Barry