La tranquillité habituelle des habitants du quartier Sanoyah Forage, dans la commune urbaine de Sanoyah, a été bouleversé ce lundi 07 avril 2025, par la découverte macabre du corps calciné d’une femme dans un caniveau. L’enquête ouverte par la Brigade de Recherches de Coyah a conduit à l’arrestation de Mamadou Lamarana Barry, époux de la victime, soupçonné d’être l’auteur de cet acte odieux.
Alertée par la population locale, la gendarmerie s’est rapidement rendue sur les lieux pour procéder aux premières constatations. C’est au cours de ces investigations que dame Oury Bella Traoré, propriétaire de la concession où réside le couple, a affirmé avoir vu M. Mamadou Lamarana Barry faire des va-et-vient suspects dans la maison.
Les éléments de l’enquête, dirigée par le Capitaine Aboubacar Morikè Kaba, commandant de la Brigade de recherche de la gendarmerie de Coyah, ont permis de localiser et d’appréhender le suspect à Pamelap, alors qu’il tentait de franchir la frontière pour se rendre en Sierra Leone.
Au cours de son audition, M. Barry a reconnu les faits, indiquant avoir tué son épouse, Kadiatou Diallo, qu’il accusait d’avoir rompu leur pacte de fidélité. Des éléments concordants recueillis au cours de l’enquête laissent penser que l’infraction d’assassinat pourrait être retenue contre lui.
Mamadou Lamarana Barry sera déféré devant le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Coyah, où il devra répondre de ses actes.
Dans un appel lancé à la population, le Capitaine Aboubacar Morikè Kaba a réitéré l’importance de la vigilance citoyenne : « Nous invitons encore une fois la population à dénoncer tout comportement suspect, afin de permettre aux forces de l’ordre d’agir à temps et de prévenir de tels drames. »
L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura