C’est désormais officiel. À partir du lundi 14 avril 2025 à 10 heures, la Guinée entamera la délivrance effective des cartes nationales d’identité biométriques, numérisées et entièrement gratuites, sur l’ensemble du territoire nationale. L’annonce a été faite à travers un communiqué conjoint lu ce vendredi soir à la télévision nationale, émanant des ministères de l’administration du territoire et de la décentralisation, de la sécurité et de la protection civile, ainsi que des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Le communiqué souligne que cette initiative s’inscrit dans la volonté ferme du président de la république d’alléger les contraintes administratives pesant sur les citoyens.
À cet effet, les présidents des délégations spéciales ainsi que les commissaires centraux sont invités à prendre toutes les dispositions logistiques et humaines nécessaires pour assurer le bon déroulement de ce processus.
Pour obtenir leur carte d’identité, les citoyens devront au préalable se munir d’un extrait de naissance numérisé. Celui-ci pourra être délivré sur présentation de l’un des documents suivants : un ancien extrait de naissance, un jugement supplétif transcrit, ou encore la fiche d’identification délivrée dans le cadre du programme national de recensement administratif à vocation d’État civil (PN-RAVEC).