Le pool des avocats de l’Union des forces démocratiques de Guinée a exprimé son indignation face à l’interpellation du secrétaire fédéral de l’UFDG à Tanènè Bouramayah, dans la préfecture de Dubréka, ainsi que de six autres de ses membres.
Ces responsables politiques auraient été convoqués par la brigade territoriale de la gendarmerie nationale suite à une réunion tenue au siège de la fédération et à la publication d’un message de soutien à leur président, Cellou Dalein Diallo, sur les réseaux sociaux.
Dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 avril 2025, les avocats de l’UFDG dénoncent une violation des libertés de réunion et d’expression garanties, disent-ils, par la Charte des partis politiques. Ils rappellent que l’UFDG n’est pas concernée par la suspension des activités politiques décidée par les autorités, et qu’un certificat délivré par le ministère de l’Administration du territoire l’autorise à fonctionner librement, à l’exception de l’organisation de son congrès, suspendue par décision de justice.
Le pool des avocats indique qu’un échange a eu lieu avec le Colonel Salif Sylla, auteur des convocations, et qu’un accord a été trouvé pour que la fédération de Tanènè Bouramayah poursuive normalement ses activités politiques.
Les avocats soulignent que seule la tenue du congrès est suspendue jusqu’au 9 mai 2025, date à laquelle le tribunal de première instance de Dixinn doit se prononcer sur un litige opposant le parti un de ses anciens membres, en l’occurrence le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo. Toutes les autres activités de l’UFDG, y compris les réunions et manifestations, restent autorisées sur l’ensemble du territoire national.
Ainsi, le pool d’avocats exhorte les autorités locales à respecter les droits politiques du parti et à éviter toute action susceptible d’entraver son fonctionnement.
Aboubacar Sidiki Camara