Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), tenue ce samedi 12 avril, le président du parti, Cellou Dalein Diallo, s’est adressé à ses militants depuis l’étranger, où il vit en exil. Par visioconférence, l’ancien premier ministre a réagi à la fronde interne au sein de sa formation politique.
Au cœur de cette tension, un mémorandum signé par plusieurs secrétaires fédéraux, réclamant sa destitution de la présidence du parti, en vue de le cantonner au rôle honorifique de président d’honneur. Une démarche que Cellou Dalein qualifie de manipulation et de trahison orchestrées de l’intérieur.
« L’adhésion à une formation politique est libre et volontaire. Si quelqu’un veut démissionner du parti, c’est son droit le plus absolu. Mais qu’il ne se mette pas dans la disposition de détruire la formation politique », a-t-il lancé, dénonçant ainsi les agissements de certains de ses anciens collaborateurs.
Cette crise autour du fameux mémorandum a déjà coûté son poste à Joachim Baba Millimono, désormais ex-coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG. Et provoqué un rétropédalage de certains contestataires, revenus à de meilleurs sentiments, avant de présenter leurs excuses et réaffirmer leur soutien à Cellou Dalein Diallo.
Malgré cette tourmente, le leader de l’UFDG a exhorté ses partisans à garder leur calme et à rester mobilisés : « La victoire est très proche », a-t-il assuré.
Aboubacar Sidiki Camara