L’ambassadeur de la Guinée en Sierra Leone a adressé ce samedi 12 avril 2025, un message alarmant aux membres de la communauté ouest-africaine. Julien Yombouno tire la sonnette d’alarme sur une vaste escroquerie transfrontalière dont sont victimes des centaines de jeunes originaires de la Guinée, du Libéria, du Mali et de la Côte d’Ivoire.
Selon le diplomate, le réseau QNET est au cœur d’un système d’arnaque bien rôdé qui promet monts et merveilles à de jeunes candidats à l’émigration. Moyennant des sommes pouvant atteindre jusqu’à 3000 dollars américains, ces jeunes sont attirés en Sierra Leone sous prétexte qu’ils seront envoyés aux États-Unis, au Canada ou en Europe. Une fois sur place, la réalité est toute autre.
»On leur confisque leur téléphone et on les séquestre. Pire, on leur demande de faire venir deux autres personnes. Ils deviennent alors des otages », alerte l’ambassadeur, qui parle d’un phénomène tentaculaire.
Certaines de victimes seraient retenues dans le pays depuis plus de cinq ans. Les localités les plus touchées par ce trafic seraient Lungi, Waterloo, Makeni, Kono et Kabala.
Le drame prend une tournure encore plus inquiétante lorsque les victimes, dans leur désespoir, deviennent à leur tour acteurs de ce système, tombant ainsi sous le coup de la loi.
»Les parents pensent que leurs enfants sont au Canada, aux USA ou en Europe alors qu’ils sont juste ici en Sierra Leone, parfois même en détention », déplore Julien Yombouno.
Il souligne toutefois la coopération des autorités sierra-léonaises et d’interpol dans la lutte contre ce fléau. Mais le caractère clandestin du réseau QNET rend la tâche particulièrement difficile.
L’ambassadeur appelle à une large campagne d’information et de sensibilisation à l’endroit des enfants, des jeunes et surtout des parents. Il insiste sur la nécessité de briser le silence autour de ces pratiques qui ruinent des vies et détruisent des familles entières à travers la sous-région.
Aboubacar Sidiki Camara