Ce lundi 14 avril 2025 marque le début effectif de la délivrance gratuite des cartes nationales d’identité biométriques sur toute l’étendue du territoire nationale. Les commissariats centraux sont pris d’assaut par des citoyens désireux s’en procurer.
Cependant, au commissariat central de Nongö, l’opération peine à démarrer, suscitant frustration et interrogations chez les citoyens.
Annoncée pour démarrer à 10 heures, la distribution gratuite des cartes d’identité biométrique n’avait toujours pas débuté à midi, au commissariat central de Nongö, selon le constat de notre rédaction. Un retard mal vécu par les citoyens, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur mécontentement.
‘’Depuis 7 heures du matin, nous sommes ici. Nous avons déposé tous les documents nécessaires, extrait de naissance, certificat de résidence, photo… mais jusqu’à présent, rien n’a commencé’’, se plaint Mamadou Sow, la trentaine, visiblement agacé par l’attente.
La cause de ce retard serait liée au lancement officiel de l’opération par les autorités dans certains commissariats ciblés, notamment celui de Matoto. Ce n’est qu’après cette cérémonie que les responsables des autres commissariats, dont celui de Nongö, devraient lancer les activités.
Une organisation centralisée qui suscite des critiques, comme en témoigne Maïmouna Kaba
‘’Ils auraient pu décentraliser ce lancement. On est là depuis le matin sans aucune information claire. Est-ce que ça va même commencer aujourd’hui ? », s’interroge-t-elle.
Malgré ces désagréments, les citoyens rencontrés saluent tout de même l’initiative présidentielle de rendre gratuite la carte nationale d’identité biométrique, confirmant qu’aucun frais ne leur a été exigé pour le dépôt des dossiers.
Cette mesure intervient deux mois après l’annonce du président Mamadi Doumbouya, dans le cadre de la politique de modernisation de l’administration publique et de facilitation de l’accès aux documents officiels pour tous les Guinéens.
Aboubacar Sidiki Camara