La mission technique de la CEDEAO, actuellement en séjour à Conakry dans le cadre de son »accompagnement » au processus de transition et de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, a également été reçue par le président du Conseil National de la Transition (CNT).
Une rencontre qui a permis au Dr Dansa Kourouma pour présenter l’état d’avancement des travaux réalisés. « Si nous avions su que vous étiez déjà présents mercredi (jour d’adoption du projet de la nouvelle constitution, ndlr), nous aurions dû associés à cette assemblée en tant qu’observateurs, afin de suivre les débats. C’était une séance de 12h à 23h. Tous les articles de la Constitution ont été lus et relus. Chacun a eu l’occasion d’en débattre, d’analyser et de prendre en compte les recommandations jugées pertinentes, formulées par les experts », a révélé le président du CNT.
Les prochaines étapes consisteront notamment, à traduire ce projet dans les différentes langues nationales, mais aussi à la vulgariser à travers l’ensemble du territoire national, a annoncé le Dr Dansa Kourouma.
« Ce sera la première fois dans l’histoire politique de la Guinée qu’une Constitution sera adoptée avec ses lois organiques. C’est la première fois que nous engageons une véritable refondation. Nous ne pouvons pas trahir la vision du chef de l’État. Pour notre part, nous devons remettre cette Constitution au peuple, accompagnée de ses textes organiques », s’est engagé le chef de l’institution parlementaire de la transition.
Le Commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah, s’est montré satisfait : « Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’écouter avec attention le compte rendu du président du CNT, ainsi que du vice-président et des autres membres du Parlement de transition, sur l’état d’avancement du processus d’adoption de la nouvelle Constitution. Nous sommes très heureux d’apprendre que le projet est déjà prêt », a-t-il confié.
Faut-il rappeler que le référendum d’adoption de la future Constitution a été fixé au 21 septembre 2025.
Amadou Diallo