La chambre spéciale de contrôle de l’instruction a rendu sa décision ce mardi 15 avril 2025, dans l’affaire impliquant Kabinet Sylla, alias Bill Gates, et le groupe Djoma. Après examen de leur appel, elle a partiellement infirmé les ordonnances rendues le 14 août 2023 et a décidé de les renvoyer devant la chambre de jugement.
La chambre a écarté plusieurs accusations initiales, notamment la corruption dans le secteur privé, le détournement de deniers publics, le faux et usage de faux, le vol en bande organisé, ainsi que la complicité. En revanche, elle a retenu les faits d’enrichissement illicite contre Kabinet Sylla, portant sur 4 millions de dollars, et les faits de blanchiment de capitaux contre la société Djoma groupe, également à hauteur de 4 millions de dollars.
La représentante de Djoma, Fatoumata Diakité, n’étant pas inculpée dans le dossier, l’interdiction de sortie du territoire qui la visait a été levée. De même, la chambre a ordonné la mainlevée de la saisie sur les comptes de Djoma Médias Sarlu, Business Marketing International Sarlu et de l’établissement Kabinet Sylla.
Cependant, la saisie conservatoire reste effectuée sur les comptes de Djoma Groupe SA, ceux de Kabinet Sylla, ainsi que sur les 36 véhicules leur appartenant.
Inculpé depuis 2022 à la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Kabinet Sylla, actuellement détenu à la maison centrale, devra désormais répondre des faits retenus contre lui devant la chambre de jugement.
En phase d’instruction, l’ancien intendant général de la présidence de la République sous Alpha Condé avait bénéficié d’un non-lieu.
Aboubacar Sidiki Camara