Le collectif des avocats des victimes du stade de N’Zérékoré multiplie les sorties médiatiques, pour dénoncer ce qu’il qualifie de lenteur dans l’évolution du dossier concernant ses clients. Ces derniers attendent toujours l’ouverture d’un procès dans la tragédie qui s’est produite lors de la finale d’un tournoi de football doté du trophée du president de la transition.
Dans une note adressée au procureur près le tribunal de première instance de Kankan, le conseil des victimes accuse le procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’zérékoré d’inaction, concernant la plainte déposée le 10 mars 2025 pour faire la lumière dans cette affaire qui a coûté la vie à des dizaines de personnes.
Le collectif rappelle aussi que le procureur du TPI de N’zérékoré avait un délai légal de huit jours pour informer les plaignants des suites réservées à leur plainte, notamment par l’ouverture d’une information judiciaire ou une décision de classement motivée.
Cette attitude est donc perçue par les avocats comme une entrave au droit des victimes à un recours effectif, tel que garanti par l’article 8 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
AOB