Le procès en appel du président du MoDeL se poursuit ce mercredi 16 avril 2025 à la cour d’appel de Conakry. La cour avait rejeté, la semaine dernière, les deux requêtes déposées : à savoir la demande de huis clos et celle de médiatisation. Des mesures de sécurité encore plus strictes sont en train d’être appliquées depuis les premières heures de la matinée.
Malgré nos gilets, shorts et badges de journalistes dûment portés, nous avons été sommés de nous éloigner et de rester de l’autre côté de la chaussée, sur l’avenue Kaloum William KA-032. Des gendarmes du peloton d’intervention de la Gendarmerie (PIG), ainsi que des éléments du BISP de Kaloum, procèdent à des fouilles méticuleuses, interrogent les passants et surveillent étroitement les abords du bâtiment.
En pratique, c’est la décision de huis clos qui semble être appliquée, bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été donnée. Le périmètre autour de la cour est verrouillé, à quelques mètres seulement de ses installations, alors que s’ouvre une nouvelle journée d’audience dans le cadre du procès en appel d’Aliou Bah, poursuivi pour « offense et diffamation à l’encontre du Chef de l’État ».
Dans l’attente de l’arrivée du président du MoDeL, un dispositif de sécurité renforcé est en place. L’accès est totalement bloqué aux deux carrefours menant à l’entrée principale de la Cour.
Nous y reviendrons.
Amadou Diallo