Dans le cadre de l’application de l’Arrêté A/2022/3135/MTFP/CAB/SGG, le Ministre du Travail et de la Fonction Publique a demandé à la Gendarmerie Nationale de veiller au respect des mesures interdisant la circulation des véhicules administratifs (VA) sans autorisation expresse, en dehors des heures et jours de travail.
Selon nos sources, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et Directeur de la Justice Militaire, souligne l’importance de ces mesures, qui visent à assurer une utilisation appropriée des ressources de l’État et à éviter les abus. Il a donc donné instruction aux commandants d’unité de gendarmerie de procéder à l’immobilisation systématique, avec courtoisie, de tout véhicule concerné par leurs patrouilles et postes de contrôle, de le conduire à l’unité de gendarmerie la plus proche et rendre compte au centre des Opérations du Haut Commandement.
Avec cette demande de concours de ministre de la fonction publique à la gendarmerie, les regards sont désormais tournés vers les positions des différents dispositifs de gendarmerie surtout pendant les week-ends où l’on aperçoit très souvent des VA dans certains lieux de loisirs et lors des cérémonies de famille.
Ibrahima Sory Kandja Bangoura