Ce nouveau convoi est composé de 142 jeunes Guinéens, dont 12 femmes et 17 mineurs, tous en situation irrégulière sur le territoire tunisien. À leur descente d’avion, le ministre des Affaires étrangères et des Guinéens établis à l’étranger, Docteur Morissanda Kouyaté, a tenu à souligner la singularité de ce rapatriement :
« Cette opération de rapatriement a une saveur particulière. Elle marque la reprise du pont aérien mis en place pour venir en aide à nos compatriotes en détresse en Tunisie. Leur cri de cœur, exprimé dans des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, est parvenu jusqu’au président de la République, le général Mamadi Doumbouya. »
Poursuivant son témoignage, le ministre a précisé :
« Le président a donné des instructions fermes. Ce qui s’est passé ? J’étais en mission, et mon témoin est ici à mes côtés : le conseiller en communication, M. Alya Camara. Dès que je suis descendu de l’avion à Casablanca, il était 6 heures du matin en Guinée. Le tout premier appel que j’ai reçu venait du chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya. Que m’a-t-il dit ? Je le répète sous serment, monsieur le ministre, j’ai vu des migrants guinéens en détresse en Tunisie. Allez les chercher.’
Il vous a vus. C’est lui qui vous a trouvés sur Internet. Il m’a appelé et a ordonné, ramenez-les. Aujourd’hui, vous êtes ici grâce à Mamadi Doumbouya. Ce n’est ni Fatima, ni Paul, ni Pierre, ni Zahoro. C’est le général Mamadi Doumbouya qui vous a trouvés. »
Pour conclure, le ministre a insisté sur la vision humaniste du président de la transition :
« Sa priorité, ce ne sont pas les routes, ni l’électricité. La priorité du chef de l’État, ce sont vous, les Guinéennes et les Guinéens. C’est pour vous qu’il installe l’électricité. C’est pour vous qu’il construit des routes. C’est pour vous qu’il amène l’eau. Il ne se trompe pas. »