L’artiste guinéen Souleymane Sow, connu sous le nom de scène Soul Dag ‘One (King Salamon), membre du célèbre groupe de musique urbaine Banlieuz’art, traverse une épreuve difficile. Hospitalisé depuis plusieurs jours dans un centre de diabétologie situé à Lambagni, dans la commune du même nom, le chanteur suit un traitement pour une maladie chronique.
L’information a été confirmée ce samedi 19 avril 2025 par le principal concerné. Joint au téléphone par allureinfo.net, Soul Dag ‘One s’est exprimé d’une voix affaiblie.
»Je suis bel et bien malade, je suis mon traitement dans un centre de diabétologie à Lambagni à mes propres frais », at-il confié.
Interrogé sur une éventuelle aide du ministère de la culture, l’artiste est formel »Je n’ai reçu aucun soutien du ministère », déplore-t-il.
Malgré l’absence d’appui institutionnel, l’auteur des tubes « Doucement », « Pobom », ou encore « Ko mabourama », ne souhaite pas lancer d’appel à l’aide publique. Il préfère compter sur la générosité spontanée de ceux qui sont sensibles à sa situation.
Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s’embrasent autour de son état de santé, jugé préoccupant. De nombreux messages d’alerte circulent, appelant à une meilleure prise en charge médicale pour l’artiste.
Cette situation soulève une question récurrente dans le milieu culturel guinéen, qu’en est-il réellement de la couverture sanitaire des artistes ? Une problématique pourtant au cœur des engagements pris par les autorités, mais dont l’application sur le terrain reste très inégale.
Pour rappel, Banlieuz’art, formé en 2004, est l’un des groupes phares de la musique urbaine guinéenne. Révélé au grand public en 2009 grâce au projet Urban Afreeka et le titre Police, le duo à su imposer sa marque par des compositions engagées et originales.
Aujourd’hui, l’un de ses piliers se bat, non pas pour une reconnaissance artistique, mais pour sa santé.
Aboubacar Sidiki Camara