Le pape François, souverain pontif de l’Église catholique depuis son élection en 2013, est décédé au matin de ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite par le Vatican dans une déclaration vidéo, plongeant des millions de fidèles dans une profonde tristesse.
«Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer le décès de notre Saint-Père François», a déclaré le cardinal Kevin Farrell sur la chaîne de télévision du Vatican. « À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, a rejoint la maison du Père. »
Malgré son état de santé fragile et la fatigue qui l’accompagnait ces derniers mois, le souverain pontife avait tenu à célébrer Pâques parmi les fidèles, offrant un dernier bain de foule place Saint-Pierre. Ce moment, chargé d’émotion, restera gravé dans les mémoires comme l’ultime geste de proximité d’un pape qui aura marqué son époque par sa simplicité, sa bienveillance et son engagement pour les plus démunis.
Élu en mars 2013 à la suite de la démission de Benoît XVI, Jorge Mario Bergoglio, devenu François, a été le premier pape originaire d’Amérique latine. Son pontificat aura été marqué par une volonté de réforme, un langage direct et une ouverture envers les défis contemporains.
Le Vatican a annoncé qu’un hommage mondial sera rendu dans les prochains jours, alors que s’ouvre une nouvelle période de transition pour l’Église catholique.
Aboubacar Sidiki Camara