La bataille judiciaire autour du contrôle de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’une des principales formations politiques du pays, se poursuit. Ce mercredi, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti, le coordinateur des fédérations de l’intérieur, Abdoulaye Bah, s’est exprimé sur cette affaire : « Voici la décision de la juge du tribunal de première instance de Dixinn que je vous avais annoncée ici samedi dernier », a-t-il introduit.
Il a précisé que « Madame la juge, saisie par Ousmane Gaoual Diallo, a estimé que la plainte est recevable. Elle devra toutefois faire l’objet d’une analyse approfondie, et une décision finale sera rendue le 9 mai 2025. »
Dans ses déclarations, le responsable du parti a tenu à clarifier la position de l’UFDG vis-à-vis de son ancien membre. « Nous espérons que le droit sera dit. Personne n’est contre Ousmane Gaoual Diallo, il faut que ce soit clair. Personne. »
Il a également rappelé la nature structurée de l’UFDG :
« L’association dont il était membre, appelée UFDG, est un parti politique organisé, créé et reconnu par l’État guinéen. Il a reçu un agrément officiel. Ce n’est pas une association de quartier où vous entrez et sortez à votre guise. »
Le parti dirigé par Mamadou Cellou Dalein Diallo est donc attendu le 9 mai 2025, au tribunal de première de Dixinn dans le cadre de ce feuilleton judiciaire qui l’oppose à l’actuel porte-parole du gouvernement.
Amadou Diallo