Lors de sa rencontre avec les médias, ce mercredi au siège national du parti à Conakry, le coordinateur des fédérations de l’intérieur, Abdoulaye Bah, a clarifié la position de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), dirigée par Cellou Dalein Diallo, concernant le recensement biométrique actuellement en cours. Il a exhorté les militants et sympathisants du parti à se faire recenser massivement.
Selon lui, ce recensement biométrique est essentiel, non seulement pour la tenue d’élections crédibles, mais aussi pour l’exercice plein de la citoyenneté: « Le gouvernement guinéen a pris de l’argent public et l’a affecté à un recensement biométrique moderne et massif. Cela permet au gouvernement d’identifier, de connaître les statistiques nationales, les guinéens de 10 ans à un âge avancé. C’est un acte normal. Dans le monde entier, cela se fait. C’est lorsqu’on ne le fait pas qu’il y a un problème. Un État doit savoir combien il a de femmes, d’hommes, d’enfants, de filles et de garçons, qui vont à l’école, qui travaillent, qui sont ouvriers. C’est normal. L’État guinéen ne fait que remplir une partie de sa mission administrative et statistique vis-à-vis de la population nationale. C’est inscrit dans les lois de finances, dans les codes civils votés depuis 1958.Ce recensement est financé par le budget national, réalisé par des guinéens, à l’aide de machines achetées avec l’argent des guinéens », a-t-il souligné.
Abdoulaye Bah a insisté sur le caractère universel et nécessaire d’un tel processus, rappelant qu’un État responsable doit impérativement disposer de données statistiques fiables sur sa population. Il a mis en garde contre toute forme de négligence, appelant à une implication active des militants : « Si vous ne vous faites pas recenser, vous ne voterez pas. Que Dieu vous en garde », a-t-il averti.
Le message est sans équivoque. Pour l’UFDG, participer au recensement, c’est se donner les moyens d’influencer les prochaines échéances électorales en Guinée.
Amadou Diallo